Mon Premier Voyage Missionnaire (1ère Partie)

Toute ma vie je n’ai jamais pensée que je partirais en mission. J’ai grandi en voyant des missionnaires comme des personnes voyageaient pour forcer les autres à croire en Dieu. Même si j’admirais et respectais leur courage et leur dévouement, je ne pensais pas que voyager pour cela était nécessaire à cette époque la. Certains d’entre eux auront a laisser derrière eux leur travail bien rémunéré , leur famille, leur vie etc… pour moi, je pensais que c’était trop extrême si vous m’aviez demandé. Peu que je savais que des décennies plutard, je serai dans la même position pendant un peu plus d’une semaine. Parler de la façon dont Dieu opere n’est-ce pas!🙂

Je detaillerai en trois parties toutes les experiences de mon voyage de mission (voyage missionnaire) afin que vous ne soyez pas submergé par trop de lectures.

  • La première partie sera consacrée à comment ce voyage est arrivé, pourquoi j’ai décidé d’y aller et le temps de préparation.
  • Dans la deuxième partie, je parlerai du voyage, mon expérience étant missionnaire.
  • Enfin, la troisième partie consistera à ce que j’ai réalisée, comment le voyage à changé ma vie et que sera la suite.

 

Qu’est ce Qu’un Missionnaire ou un Disciple?

Quelqu’un pourrait poser cette question et si vous n’êtes pas ‘lun d’eux alors que ton coeur soit beni. J’ai décomposé le mot missionnaire en deux mots: 1. Mission + 2. Aire (abréviation de Itinéraire). Comment puis-je le définir? Missionnaire est un disciple dans la mission de faire sur son itinéraire ou route d’autres disciples. Jésus dit:

“…aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples”. (Jean 8:31)

Et Jean, quant à lui, a décrit Disciple comme quelqu’un qui

... aime Jésus et garde ses commandements.” (Jean 14:15)

Alors, aimer Jésus et embrasser Ses lois = Disciple. Si vous aimez Jésus et travaillez conformément à ses commandements, vous êtes un disciple. Jean à dit de garder ses commandements. Comment gardes-tu ou embrasses-tu les commandements de Jésus? Simplement, en croyant en lui et en le cherchant dans sa parole, obéissant continuellement à ses enseignements et vivant en conformite avec eux. Car nous sommes tous appelés à être ses disciples [à enseigner l’évangile aux autres]. C’est là que nous manquons parfois et tombons en dessous de sa gloire. Pourquoi? Parce que nous nous appelons chrétiens, mais ne pouvons pas nous incliner la tête et prier avant de manger dans un lieu public; nous ne pouvons pas partager la parole de Dieu avec un collegue au lieu service, à l’école, dans les lieux publics et plus encore… et ainsi de suite. Que Dieu puisse nous aider dans ce domaine, Amen!

Ok, comme Jésus a commissionné les Onze selon le livre de Matthieu,

Allez donc dans le monde entire; faites des disciples parmi tous les peoples [nations]” (Matthieu 28:19)

Il vous commissionne également, aujourd’hui et maintenant, de faire de même. Ma question est la suivante: Accomplistu cette grande commission? Ce n’est pas parce que vous pensez qu’aller à l’église seulement le dimanche, pendant de grandes vacances, ou quand vous êtes heureux [content], ou quand vous vous sentirez mieux suffira; NON, ça ne marchera pas. Car vous devez être dévoué à Dieu. Vous devez Le suivre dans les bons et les mauvais moments, chaque jour, chaque minute et chaque seconde. Sortez et partagez l’Evangile comme Jésus vous l’a recommendé. Nous devons réaliser qu’être un DISCIPLE n’est pas une tâche [travail] occasionnelle mais un travail à temps plein pour chaque chrétien. Une autre question que je vous poserai est la suivante: êtes-vous un croyant à temps partiel ou à temps plein?

Dieu nous dit dans l’Apocalypse,

“Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.” (Apocalypse 3:16)

Je suis sûr que nous ne voulons pas êtres crachéé de la bouche de Dieu, n’est-ce pas? Alors faisons donc quelque chose à ce sujet. Ci-dessus sont quelques vérités que je voudrais que vous considérez en parcourant [continuant sur] le sujet de ce post qui est mon voyage missionnaire, première partie. Je parlerai de comment se voyage est arrivé, le pourquoi j’ai décidé d’y aller et le temps de préparation.

 

Comment ce Voyage est-il Arrivé?

Calvary Temple Int'l Assembly
Calvary Temple Int’l Assembly

Nous y voilà… Mon église, Calvary Temple Int’l à Wayne, New Jersey (CTI) a annoncé au début de cette année le prochain voyage missionnaire, prévu pour Mai 2018 à Guadalajara, au Mexique. Au début Hum …, j’ai ignoré l’annonce jusqu’à ce que ma soeur en Christ, amie, collègue me demande si j’y allais? Pas trop sûr, j’ai dit oui sous les conditions suivantes:

  1. Nous allons ensemble
  2. Le niveau de participation devrait être bas (je veux par là dire ceci: tout type de travail ou contribution comme sortir de ma zone de confort pour prier pour des personnes que je ne connais pas [qui trompais-je ici 🙂?]; en plus, je ne parle pas espagnol , donc …)
  3. Le coût estimé de la poche sera également faible.

Ceux-ci étaient mes trois conditions pour aller au Mexique. Quand elle m’a donnée quelques idées concernant la dernière fois qu’elle a effectuée son voyage de mission avec l’Église, je me suis sentie plus comfortable [à l’aise] et j’ai pensé que ce n’est pas aussi difficile que je le pensais. Oh boy! (exclamation anglaise) Comment avais-je tort quand j’ai découvert toutes les conditions après m’être inscrit au voyage de mission 🙁. Avant de m’inscrire, j’étais tellement enthousiaste et si joyeuse à l’idée que ce voyage pour le Mexique serait amusant et serait également une chose hors de ma liste de choses à faire en tant que chrétienne que je n’avais jamais su existait.

Ce n’est que lors des réunions de voyage que j’ai découvert toutes les conditions qui étaient plus strictes que ce que ma soeur en Christ avait partagé avec moi: le coût initial du voyage était supérieur au prix qui m’a été dit (ce qui est normal car ce n’est jamais le même prix chaque année et dépend aussi du nombre de personnes et d’autres facteurs externes). La collecte de fonds n’était pas aussi amusante que je le pensais. Nous avons tous dû y travailler (pour pouvoir manger, il faut que soit tu achetes ou alors quelqu’un cuisine n’est ce pas?). De plus, nous ne devrions passeulement jeûner un mois avant le voyage ce qui n’était pas un problème pour moi mais nous devrions mémoriser 18 versets fois 2 venant de deux différents livres bibliques (Colossians & Philippians) en un mois également. En ajoutant tout cela à mon travail quotidien, aux activités de l’église et à mes tâches personnelles, j’étais comme Woo (Waouuuuu)!.

 

Pourquoi J’ai Décidé de Partir et le Temps de Préparation

Toutes ces conditions étaient écrasantes [submergeantes] pour moi et je me suis dit: “ce n’etait pas ce à quoi je me suis inscrite ou engagé pour” et ceci m’a fait rendu reticente [hésiter] sur ma décision de faire ce voyage. Oublier que le discipolat n’était pas quelque chose auquel j’ai souscrit, c’est une partie de nous une fois qu’on accepte Christ. En tant que chrétien, nous n’avons pas besoin de nous inscrire [souscrire] pour faire le travail de Dieu car c’est notre responsabilité. Serait-ce, que j’ai juste eu ma priorité dans les mauvaises choses tout ce temps? Parlant de “s’inscrire ou s’abonner”! Que Dieu me pardonne, nous pardonne. Car souvent nous faisons des choses sans s’en rendre compte.

En ce qui concerne ma soeur en Christ, j’ai compris avec l’aide de l’Esprit que Dieu l’a juste utilisée pour que je souscrive à ce voyage. Premièrent, elle a fini par ne pas y aller pour une raison quelconque et deuxièmement, les petites informations qu’elle m’avait données m’ont donné envie de [encouragé à] m’inscrire pour le voyage. Dieu me connaît et te connaît si bien qu’il peut utiliser quiconque qui et n’importe quoi autour de nous pour nous faire accomplir sa volonté. Pourquoi dis-je ceci? En ce qui me concerne, me connaissant, je n’aurais jamais signé si j’avais su toutes les conditions de ce voyage missionnaire; croyez-moi. Oui en effet, Dieu avait des plans différents pour moi.

God Knows You
Dieu Vous Connaît

Regardons ce que Dieu nous dit à propos de nous connaître si bien dans le livre d’Esaïe.

“Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi.” (Esaie 43:1)

Dans le même ordre d’idées, regardons ce que Dieu dit dans Jérémie,

Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.” (Jéremie 1:5)

Comme vous pouvez le voir à travers ces 2 versets, comment, quelque soit ce que vous traversez, le Seigneur vous connait par votre nom, Il vous a choisi de sa main et vous n’êtes pas une erreur. Il vous appelle à ne pas avoir peur car Il vous connaît assez bien pour tourner les choses [renverser votre situation] en votre faveur. Alors, ne pensez pas que votre situation est trop impossible pour Dieu de résoudre. Comme Il vous a créé, cela fait de lui le Créateur de votre vie alors, il créera un chemin ou il y en a pas. S’Il doit te remettre à neuf [renover], reconstruire, te restaurer ou te briser a part pour rendre l’impossible possible ou t’utiliser pour son but, Lui seul est capable de le faire. Comment? Parce qu’Il t’a connu avant que tu sois conçus dans le sein de ta mère et t’a choisi pour être prophète [disciple] dans les nations. Relisez encore la dernière partie de Jéremie 1:5, elle est très profonde.

Avant ta naissance, Il t’a mis à part et a fait de toi un disciple. Ne vois-tu pas que ta vie n’est pas une erreur? comment tu es destiné à quelque chose de plus grand? comment tu dois être un disciple? Comment Il te connait si bien pour changer ta vie [situation]? Ma question pour toi après avoir lu ceci est la suivante: Es-tu ce disciple que Dieu a choisi [selectionné] depuis le début [depart]? Peux-tu imaginer comment aujourd’hui serait si les Apôtres ne formaient pas les autres qui eux-mêmes ont disciplinés [formés] des autres après eux, et ainsi de suite? Tout a commencé avec Jésus [qui a été envoyé par Dieu et qui est Dieu] puis Ses disciples, ceux d’entre eux et maintenant nous. Alors, je vous exhorte à ne pas briser la chaîne et à être ce disciple que vous avez été appelé à être. Afin que demain, vos enfants puissent être des disciples pour la generation à venir. Amen!

Revenont à l’expérience de mon voyage. A cause de toutes les exigences du voyage, j’ai voulu a plusieurs occasions l’annuler. Mais pour une raison ou une autre, l’Esprit ne cessait de m’empêcher de le faire. Ce que j’ai decidé fait à un moment donné était d’arrêter de lutter et juste décidé de suivre. Et pendant l’une de nos réunions, le Pasteur en tête du voyage nous a dit d’ être ouvert et nous a recommandé de prendre le jeûne et ce temps de préparation très au sérieux car le Seigneur pourrait commencer à travailler sur nous avant même d’arriver au Mexique. Je ne l’ai vraiment pas compris à ce moment-là.

 

Ma Rencontre Pendant le Temps de Preparation

Woman of Virtue Retreat
2018 Retraite de la femme de vertue (Woman of Virtue)

Parlant de la rencontre avant le voyage. Un mois avant le voyage missionnaire en Avril, j’ai assisté à une retraite de la femme de vertue (WOV Retreat) organisée par le Pasteur Horine Oluwole de Father’s House Int’l Worship Center (FHIWC) à Houston, au Texas.

Et là, le Seigneur m’a délivré d’un long combat que je luttais contre depuis pendant des années et a été découragée. Durant cette retraite, je jeûnais encore pour mon voyage missionnaire. Et le premier jour, il avait été demandé a tout un chacun de choisir un verset au hasard dans le vase. Chaque verset était numéroté et le mien était le numéro 14 et mon verset était Esaïe 64:7 (v.8 pour la version de NKJV en anglais).

Mes Écritures disent:

“Et pourtant, Eternel, toi, tu es notre père. Nous, nous sommes l’argile, et tu es le potier qui nous a façonnés: nous sommes tous l’ouvrage que tes mains ont formé.” (Isaïe 64: 7 NKJV) Alleluia!

et la signification biblique du nombre 14 est la promesse générationnelle, la délivrance.

C’est seulement à ce moment-là que j’ai vu le lien avec la chanson de Flavor et Semah (titrée “Le Très Haut”) qui n’arrêtait pas de revenir dans mon esprit quelques jours avant la retraite. Les paroles étaient Dieu me parlant en disant qu’Il est le:

“ Très haut, j’ai besoin de d’honorer son nom car il m’a dit de ne pas m’inquiéter. Que tout ira bien; Il est le Père des orphelins, le Dieu de miracles. Il fait voir l’aveugle, l’homme infirme à marcher. Il est le Lilly de la vallée et c’est Lui qui rend l’impossible possible.”

En d’autres termes, il m’assurait que j’ai juste besoin d’ouvrir mes yeux et voir ce qu’il est en train de faire, car la délivrance est un processus pas une chose du jour au lendemain. Il crèera un chemin et me fera marcher, Il m’elevera ou j’ai été rabaissée. Il brisera le cercle maléfique [diabolique], apportera la Lumière et la beauté dans ma vie. Il me façonnera en me donnant une nouvelle vie et en rendant possible ce que mes ennemis ont tenté de rendre impossible. Je verrai ma délivrance et ses promesses se manifesteront. Amen! Je suis reconnaissant et merci Papa Dieu!

La retraite étant si puissante, allant si bien et recevant ma délivrance, je me suis donc demandée: à quoi bon aller à ce voyage de mission, si j’ai déjà eu ma rencontre avec Dieu? Je pensais à annuler le voyage à nouveau, mais l’Esprit m’a convaincu une fois de plus de ne pas le faire. N’est-ce pas fou à quel point nous sommes égoïstes en ce qui concerne Dieu après avoir reçu ce que nous avons demandé? Je prie pour que ceci ne soit pas ta portion au nom de Jésus. Que Dieu ait pitié de nous.

Car nous devons réaliser que ce n’est pas parce que Dieu a répondu à nos prières que nous devons cesser de prier, ou arreter de desirer les choses de Dieu, prospérer pour les choses pieuses. Au contraire, nous devons prier davantage. Cette retraite a juste confirmé ce qu’a dit mon Pasteur concernant comment nous pouvons rencontrer Dieu pendant notre temps de preparation

(à suivre…)

Dans quelques jours, je publierai la deuxième partie de mon premier voyage missionnaire. Restez à l’écoute, connectez, partagez et abonnez-vous (vérifiez votre adresse e-mail pour obtenir une confirmation d’abonnement sinon, votre abonnement sera incompléte).

 

Prions:

Père au nom de Jésus, aide-nous à tenir tes enseignements et à adopter [embrasser] tes lois. Comme nous te cherchons à travers Ta parole, que ton Esprit nous aide à comprendre la signification profonde du message que Tu as pour nous et de t’entendre. Puisque Tu nous connais par nos noms et nous a formés, ô Seigneur, nous te prions d’entrer dans nos vies, démarque-nous et fait de nous ces disciples dont Tu nous as appelés a être au Nom puissant de Jésus, nous avons prié. Amen!

Soyez bénis et hautement favorisés!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *